Recette de granola aux six flocons

granola

hj

Bon j’admets que le titre fait un peu prétentieux… Mais cette recette porte quand même bien son nom !

Pour ce premier article cuisine sur le blog, je vous présente une recette de granola. Je pensais que ça s’appelait du muesli, mais il existe en réalité une différence entre les deux : le granola est cuit au four alors que le muesli ne l’est pas. La recette du granola comporte également des matières grasses permettant aux flocons de s’agglomérer et de former des morceaux (miam c’est ce qu’on préfère non ?).

Cette recette est très simple et rapide à réaliser.

 

Ingrédients:

 P1000848.jpg

  • Des flocons d’avoine
  • D’autres flocons de votre choix
  • Des graines de lin (facultatif)
  • Du sirop d’érable
  • De l’huile de coco (ou une autre huile)
  • Du jus de pomme (facultatif)
  • Du chocolat (facultatif)
  • Des fruits secs (facultatif)

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup d’ingrédients facultatifs. C’est un des avantages de fabriquer son granola soi-même : on y ajoute absolument ce qu’on veut… Il faut simplement avoir une base de flocons d’avoine, d’huile et de sirop d’érable.

J’ai pour ma part utilisé un mélange de flocons trouvé à Biomarkt (magasin BIO allemand), composés de flocons d’avoine, de blé, de seigle, d’orge, de riz et d’épeautre (d’où le titre 😉 ). J’y ai ajouté des graines de lin brunes parce que j’en avais sous la main, et que ça a très bon goût.

Le sirop d’érable et l’huile de coco sont les matières grasses qui vont permettre aux flocons de s’agglomérer, vous pouvez avoir la main lourde avec ces deux ingrédients. J’ai ajouté un peu de jus de pomme ainsi que des morceaux de chocolat au lait.

Vous pouvez par exemple ajouter au granola des noisettes, des noix, des amandes, ou encore des raisins secs ou de la noix de coco râpée, selon ce que vous préférez.

Je n’ai pas utilisé de balance pour peser chaque ingrédient, j’ai ajouté un peu au pif. Pas besoin d’être précis, ajoutez les ingrédients comme vous le sentez.

 

Préparation:

0/ Préchauffez votre four.

1/ Versez les flocons et les graines de lin dans un saladier et mélangez.

2/ Ajoutez tous les ingrédients secs : noisettes, amandes, noix de coco râpée, fruits, copeaux de chocolat…

 

ertyui

3/ Ajouter environ 5 cuillères à soupe d’huile de coco (préalablement chauffée au micro-onde, l’huile de coco étant solide à température ambiante) et mélangez.

4/ Ajoutez le sirop d’agave en bonne quantité et mélangez au fur et à mesure. L’ensemble des flocons doit être recouvert d’huile et de sirop d’érable.

fghjk

fghj

5/ Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de pomme (facultatif)

6/ Mélangez et ajustez vos proportions. Les flocons doivent s’agglomérer entre eux quand vous les écrasez avec votre spatule ou votre fourchette.

yguhjk

fghj

7/ Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez le granola en couche épaisse (environ 1cm), ce qui permettra de faire des morceaux.

ghj

P1000868

ghjk

8/ Enfourner pendant 15-20 minutes à 160/180 degrés. Veillez à bien surveiller la cuisson pour éviter que le granola ne brûle ! Chaque four chauffe différemment, ajustez le temps de cuisson et la température par rapport au vôtre.

9/ Sortez la plaque du four et laissez refroidir le granola (de 30 minutes à 1H). Rabattez les côtés du papier sulfurisé pour craqueler votre granola et former les morceaux. Réitérez jusqu’à obtenir la taille de morceaux désirée.

fghj

fghj

10/ Versez votre granola dans un bocal en verre refermable (c’est encore mieux si c’est un récipient de récup’ ! Ici c’est un ancien bocal de compote)

C’est prêt ! Vous pouvez déguster votre granola seul ou dans du lait ou du yaourt.

 

P1000886

 

Conservation:

Le granola se conserve sans problème plusieurs semaines dans un bocal en verre bien fermé.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce granola ?

Avantages:

  • Le granola est totalement personnalisable
  • Il est beaucoup moins gras et moins sucré que les granolas du commerce
  • Il ne contient pas d’huile de palme
  • Il est également moins cher

Inconvénient :

  • C’est toujours plus long de le cuisiner que d’en acheter un tout fait… Mais promis ça vaut le coup !
  • Je ne vois pas d’autre inconvénient !

Verdict : je pense avoir cuit mon granola trop vite et trop fort, car il est un peu sec… Mais tout de même très bon, surtout dans du yaourt :).

ghjk

Bon appétit et à bientôt,

Douce Negligence

Laisser un commentaire